
La mauvaise haleine est une malaise qui dépasse les bornes d’une bonne hygiène dentaire. Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine caractérise l’odeur désagréable émise par un individu lors de l’expiration par la bouche et le nez. Parfois qualifiée d’haleine fétide, la mauvaise haleine est une source d’inconfort pour les personnes qui en souffrent dans la mesure où elle incommode les personnes situées autour de soi, en particulier lors des discussions en face à face. Non traitée, la mauvaise haleine peut alors entraîner des difficultés sociales. La mauvaise haleine constitue toutefois un problème assez fréquent qu’il est possible de mieux anticiper et de traiter en suivant les bonnes recommandations.
CAUSES
En général, la mauvaise haleine signale une inflammation de la gencive appelée gingivite. La gingivite et les plaques dentaires pourraient être à l’origine de votre mauvaise haleine ou bien l’assèchement de la bouche. Bien que les gens souffrent d’une bouche chroniquement sèche. La plupart d’entre nous remarquons ce manque d’humidité quand nous nous réveillons le matin.
Pendant la nuit, le débit salivaire est en effet nettement réduit . La salive continue des enzymes protectrices qui aident à maintenir le nombre de bactérie buccale le plus bas possible. Sans votre salive les bactéries prolifèrent.
Certains médicaments peuvent provoquer une mauvaise haleine parce qu’ils assèchent la bouche et le nez.
Si vous ne respectez pas les règles d’hygiène des dents c’est un peu comme les moisissures au coins humide de votre salle de bain, les bactéries s’accumulent.
D’autres causes de mauvaise haleine sont les infections des sinus ou des voies respiratoires, l’inflammation des amygdales ou des adénoïdes, la respiration par la bouche, les ulcères buccaux, la carie dentaire, les abcès et les maladies du foie ou des poumons. Les personnes souffrant de diabète dégagent souvent une odeur quelques peu acide. Les problèmes digestifs surtout dans le cas de reflux œsophagien peuvent produire également une odeur déplaisante.
SOULAGEMENT DES SYMPTÔMES
Il existe plusieurs traitements à la mauvaise haleine, avec une distinction faite entre le traitement naturel de la mauvaise haleine et le recours à des solutions destinées à obtenir une haleine fraîche.
Parmi les différents traitements de l’halitose, on retrouve ainsi :la mastication de menthe fraîche ou de persil après un repas; l’utilisation du fil dentaire; le brossage de la langue; se brosser les dents au moins deux fois par jour, et en respectant toutes les règles de bonnes pratiques dans ce domaine; mâcher un chewing-gum ou sucer une pastille à la menthe.
Choisissez un bon produit pour les soins de la bouche. Humidifiez votre bouche. Évitez l’alcool le tabac, la cigarette car ces pratiques assèchent la bouche et provoque les plaques dentaires.
Consultez votre dentiste, si vous vous brossez minutieusement les dents et que votre mauvaise haleine persiste. Consultez votre dentiste sans tarder….